M LOVESTAR et son VOISIN DE PALIER Brantôme 2 (1)Voici un huit clos à deux personnages, très tendu, que nous propose l’auteur dramatique et romancier Eduardo Manet. Une sorte de partie de ping-pong verbal au cours duquel chacun va essayer de dominer l’autre. L’intensité dramatique monte au fur et à mesure de la conversation entre ces deux hommes qui n’étaient pas destinés à se rencontrer.  Jusqu’à une sorte d’explosion finale qui va les libérer d’une douleur occultée jusque là.

Monsieur Lovestar, célèbre traducteur polyglotte, termine un copieux repas tout en écoutant l’enregistrement d’une de ses conférences sur T.S. Eliot quand surgit Ramon Federico Salcedo, son voisin de palier portugais, plombier-électricien de profession qui fait du jogging et ne boit jamais de vin. Deux mondes différents vont tenter de se connaître et de se reconnaître. Federico veut que Lovestar lui traduise une lettre d’amour qu’il souhaite publier pour retrouver la femme qu’il aime. Lovestar refuse. Commence alors un affrontement entre ces deux hommes blessés par la vie et que tout semble séparer : l’origine, la classe sociale et la notoriété. Ils finiront par se rapprocher pour ensemble traduire l’indicible, et dire encore une fois “mon amour”…

Cette comédie dramatique a été jouée à de nombreuses reprises et la Cie “Les Amis de Coucou la Fourmi” en a fait un de ses succès remarqués. Il faut préciser que l’auteur,  Eduardo Manet, né à Cuba, mais résidant en France, est édité chez Acte Sud, et  a reçu plusieurs prix pour ses œuvres : le prix Goncourt des lycéens pour L’ïle du lézard vert  en 1992, puis le prix Interrallié en 1996 pour Rhapsodie cubaine et le prix du roman d’évasion en 1999 pour D’amour et d’exil. 

La Compagnie théâtrale, qui se produira à Brantôme à pour objectif de découvrir, soutenir et aider de jeunes talents. Fixée à Tours, elle se produit régulièrement en France.

Avec Philippe Carré et Pierrick Bonneau, dans une mise en scène de Dominique Babouin. Régie : Annick Touzalin.

Soirée Théâtre – Mr. Lovestar et son voisin de palier – samedi 21 septembre 2019 – 21 h – Salle du Dolmen – Route de Thiviers – Brantôme – Entrées 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans – Renseignements et réservations au 06 15 93 78 88 -

C.D.

© Reproduction, même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.