Nouveautés de la saison 2026

 

La création d’un cycle de conférences Sciences et Société !

 

Voulant jouer à plein son rôle d’acteur culturel dans la cité, soucieuse d’offrir à un public varié, Brantômais comme visiteurs de passage, jeunes comme seniors, des sujets de réflexion fondés sur des apports scientifiques incontestables, la Société des Amis de Brantôme organise 3 conférences dans l’année.

Elles sont d’abord proposées aux élèves du collège Aliénor d’Aquitaine, qui reçoivent le conférencier, ou la conférencière, pendant une heure. Préparés par leur professeur ils peuvent trouver une source d’inspiration pour leur futur scolaire et professionnel, tout en profitant de cette occasion pour conforter leurs connaissances.

Ces conférences ont aussi vocation à toucher le grand public. Accueillis dans les salles superbes de la Ville de Brantôme, les participants ont tout le loisir d’échanger avec les intervenants, pour réagir, approfondir, s’informer plus avant….

La Société des Amis de Brantôme se félicite d’avoir mis en place ces rencontres inédites qui rencontrent déjà un beau succès.

 

21 Mai 2026

Volcans: Histoires de Magma

 

La Société des Amis de Brantôme a invité un vulcanologue, Jean Guillaume Feignon, actuellement chercheur postdoctorant à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique) après qu’il a fait un master à l’université de Clermont Ferrand et un doctorat à Vienne, en Autriche, consacré à l’étude de roches du cratère d’impact de Chicxulub (Mexique), célèbre pour avoir été la cause principale de l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. …….

La présentation qu’il a faite au collège a séduit les élèves et a laissé des traces….

…. qu’ils vont retenir longtemps.

Les liens suivants conduisent à de courtes vidéos,

Séquence 1: Coulées de lave, volcanisme effusif

Séquence 2: Volcanisme effusif/explosif, quand les gaz s’en mêlent

Séquence 3: Volcanisme explosif, émissions de cendres

Séquence 4: Coulées Pyroclastiques au Sinabung (Sumatra, Indonésie)

Séquence 5: Coulées pyroclastiques, Soufrière Hills (11/02/2010)

Séquence 6: Les mineurs de Soufre du Kawah Ijen (Java, Indonésie)

….vidéos qu’il a réalisées et grâce auxquelles les participants de la matinée au collège et de l’après midi dans la salle du Conseil de la Mairie ont approché la vie des volcans.

 

 

 

2 Avril 2026

Mais où sont les filles ?

 

La Société des Amis de Brantôme a accueilli le 2 avril deux chercheuses à qui il revenait de s’interroger et de nous interroger sur la place des femmes dans la Science.

Qu’est-ce qui est observé ?  la place des femmes dans les STEM, (acronyme anglais de Science, Technology, Engineering, Mathématics et entendu en France comme les mathématiques, la physique-chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur).

La réflexion part du constat que les femmes sont sous représentées dans les STEM dans les pays européens et ceux de l’OCDE. Dès la scolarité secondaire (2nde, 1ère, Terminale), en sortie de la série S, les filles s’orientent vers les métiers de santé (30 % pour les filles, 15% pour les garçons) tandis que 20 % des garçons suivent des formations scientifiques en classes préparatoires, tandis que seulement 10 % de filles y sont scolarisées.

Ensuite, dans la vie professionnelle, la France se place dans une position moyenne quant à la présence des femmes dans les métiers de la science, moins bien placée que la Pologne ou le Royaume Uni mais mieux placée que l’Allemagne ou le Canada. Dans les métiers de la recherche, elles représentent à peine un quart des chercheurs.

Problématique de longue date : en témoigne le travail historique mené au niveau national par l’association Femmes et Sciences qui a permis de sortir de l’oubli des femmes scientifiques dont les recherches ont été spoliées par les hommes. Il a abouti à l’inscription du nom de 72 femmes sur la Tour Eiffel en depuis Angélique du Coudray au XVIIIème siècle, qui a écrit plusieurs traités et formé un grand nombre de « sage femmes », jusqu’à très récemment Marthe Gautier, dont le résultat des recherches sur la trisomie 21 vient de lui être réattribué.

Grâce à des exemples issus de la vie quotidienne, en classe, dans les médias et dans le monde scientifique, les deux intervenantes, Marie-Blanche Mauhourat et Isabelle Pianet ont mis l’accent sur l’impact négatif des stéréotypes et des biais cognitifs contre lesquels elles invitent à lutter.

Elles estiment que c’est l’affaire de tous, toutes, à l’école comme dans la vie courante, dans les écrits, à la radio comme à la télévision, d’apporter toute sa vigilance à ce sujet et d’inciter les filles à choisir des filières scientifiques. Car il est crucial de ne pas écarter les femmes dans la création des recherches scientifiques.

Le 2 avril 2026, élèves du collège le matin, et grand public en fin d’après midi ont compris la nécessité de cette sensibilisation à la place des filles dans les sciences.

 

Pour continuer…. elles mettent à disposition des tests

Scannez et faites les tests !