15Les vinyles font leur grand retour et l’engouement des Français pour les 45 Tours ne faiblit pas, au contraire, et cela malgré l’émergence des diffusions sur internet et la dématérialisation croissante de la musique. C’est une bonne nouvelle qui entretient l’imagination, rappelle des souvenirs, permet de mobiliser les collectionneurs… et inspire aussi des comédiens sur un thème fédérateur destiné à réunir tous les publics quand le café-théâtre s’en mêle. Il en est ainsi du spectacle Les 45 tours d’Églantine, tout à fait original et qui mêle avec humour chansons célèbres et théâtre.

Quand Églantine de La Broutille, professeur de philosophie, accompagnée de sa fidèle secrétaire, Germaine, vous emmènent dans un voyage musical particulièrement improbable, vous n’imaginez pas que vous allez parcourir presqu’un siècle de variétés qui commence dans les années 20, avec Joséphine Baker, pour se terminer dans les années 2000, avec … Stromae ! ! Elles vont en surprendre plus d’un par leurs facéties et leur humour. Une anthologie de la musique de variété qui va permettre à la chanteuse accompagnée de sa guitariste  de réinterpréter de nombreux succès. À chaque décennie traversée, un nouveau personnage emblématique de son époque sera incarné pour le plus grand plaisir des spectateurs. Entre Marylin Monroe, Dalida et bien d’autres, il n’y aura que l’embarras du choix.

Mêlant ainsi humour, chanson, danse, comédie et transformisme, Les 45 tours d’Églantine constitue un spectacle propre à plaire à toutes les générations. De surcroît, les deux interprètes entraîneront le public dans un jeu interactif  où il y aura la possibilité de remporter des 45 tours d’époque !

Une rétrospective heureuse, à consommer sans modération.

Les 45 tours d’Églantine – samedi 22 septembre 2018 à 21 h – Salle du Dolmen – Route de Thiviers à Brantôme (24310) – 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans -   

C.D.

© Toute reproduction, même partielle, sera soumise à l’autorisation de l’auteur.