img127

 

La troisième édition du festival L’Histoire se livre se tiendra le samedi 10 octobre 2015, de 11 h à 18 h, à la Salle d’animation du Dolmen , à Brantôme sur le thème “Littérature et mémoire”.

En cette période de commémorations du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), un peu partout en France, il nous a semblé opportun de nous y associer, et nous avons choisi de le faire autour des écrivains et hommes de lettres qui, massivement mobilisés ou engagés volontaires, ont cherché à exercer leurs métiers et à poursuivre leur œuvre, malgré tout. Parce que la Grande Guerre a nourri la littérature durant un siècle, parce qu’encore aujourd’hui, elle inspire les écrivains.

Il s’agira de littérature au sens large : des écrivains contemporains de la Grande Guerre, connus et moins connus, aux carnets de route et journaux de guerre de soldats anonymes, de correspondances familiales …

En partenariat avec le Musée militaire des Gloires et Souvenirs du Périgord, le programme se déclinera ainsi :

• Une exposition d’objets, armes, livres (ouvrages littéraires et historiques), costumes, correspondances, souvenirs familiaux, photos, liés à cette période de notre histoire,

• Une rétrospective des grands auteurs de notre littérature qui ont écrit en qualité de témoins et souvent d’acteurs des événements.

À 15 h ,une lecture-conférence  présentée par Frédéric Chémery et Sonia Breux-Pouxviel, autour d’une correspondance singulière, celle des grands-parents de Frédéric Chémery, quelques 800 lettres échangées entre 1914 et 1919 et retrouvées par l’auteur, dont il a tiré un ouvrage émouvant : Alphonse et Marguerite, une histoire d’amour dans la tourmente de la Grande Guerre. Cette lecture à deux voix sera précédée d’une brève présentation de l’ouvrage, suivie d’un échange avec le public et de dédicaces.

• Un intermède de chants de l’époque (traditionnels et classiques).

de 16 h à 17 h, signature et dédicace par Christophe Dutrône de son ouvrage Notre baptême du feu. Autour de témoignages poignants, illustrés de photos inédites sur le début du conflit, cet ouvrage est le seul livre consacré aux quatre premiers mois de la guerre.

Une journée rétrospective riche d’informations – Samedi 10 octobre 2015 de 11 h à 18 h – Salle d’animation du Dolmen  (route de Thiviers) à Brantôme – Entrée libre -Renseignements : 05 53 05 29 62 – 06 15 93 78 88

C.D.

Reproduction interdite sur tout support (internet ou autre) sans autorisation de l’auteur.