Il devait se produire en l’abbatiale Saint-Pierre de Brantôme l’an passé et l’on connaît la suite … Il devait même nous donner la primeure de la Missa Solemnis de Joseph Hector Fiocco dans son intégralité ! Un magnifique programme dont nous aurions aimé vous faire profiter. Au fil des mois, des répétitions annulées ou interdites, des incertitudes, l’Ensemble Choral Philomèle a cependant réussi la performance de nous rejoindre avec un programme riche et diversifié qui nous mènera aux quatre coins du monde : Russie, Suède, Japon, Chine, Royaume-Uni, France et Italie.

Créé en 1979 par son chef actuel Alain Lechevalier, l’Ensemble Choral Philomèle, constitué d’une cinquantaine de choristes, est affilié au charismatique Mouvement A Coeur Joie qui réunit nombre de chorales d’amateurs chevronnés et passionnés de musique.

Alain Lechevalier, formé à la direction de choeur et d’orchestre après des études de piano en conservatoires, sera au pupitre ; Anna Tcherkasskaia, diplômée du conservatoire de Saint-Pétersbourg et de l’Ecole Normale de Musique de Paris sera à l’orgue. Parmi les œuvres choisies, une partie sera consacrée à la découverte d’un grand maître du baroque, Joseph Hector Fiocco (1703-1741), contemporain de Bach, Rameau et Pergolèse, au travers d’extraits de l’une des œuvres majeures de l’époque, la Missa Solemnis, véritable synthèse entre la grandeur de Haendel et l’expression mélodique de Vivaldi. L’alternance entre grands chœurs, solos, duos et trios, tour concourt à un plaisir d’écoute de cette œuvre baroque exceptionnelle qui reste encore difficilement accessible au niveau de l’édition musicale. L’Ensemble Choral Philomèle a décidé de la faire mieux connaître en effectuant une adaptation de la partition originale.

Abbatiale Saint-Pierre de Brantôme – Lundi 12 juillet 2021 – 19 h – Libre participation – Accueil dans le respect des gestes barrières – Port du masque obligatoire.