Patrick TudoretLe jury du Prix littéraire de biographie historique Brantôme 2019, placé sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, a délibéré ce 21 septembre . Avec une belle majorité, il a retenu l’ouvrage de Patrick Tudoret Fromentin, le roman d’une vie (Les Belles Lettres) pour illuminer sa 13ème édition.  Car c’est bien d’une figure unique de l’histoire artistique que ces pages font renaître, s’agissant ici de la vie romanesque d’un écrivain et peintre parmi les plus admirés de son temps, l’un des plus grands orientalistes aussi du XIXe siècle. Le jury du prix littéraire a été saisi et admiratif par cette remise au jour du peintre et écrivain rochelais Eugène Fromentin dans cette biographie toute personnelle, remarquable de précision et de vivacité.

Comme Fromentin, Patrick Tudoret a longtemps vécu à La Rochelle où il garde des attaches. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parus notamment aux éditions de La Table Ronde, chez Grasset ou encore aux Belles Lettres. Docteur en science politique de l’Université de Paris-Sorbonne, il a aussi étudié la philosophie et l’esthétique. Ses ouvrages lui ont valu de nombreux prix. Il est également secrétaire de la Société des gens de lettres, et membre du jury du Grand Prix de la Critique littéraire.

Avec cet ouvrage, il rejoint la cohorte des admirateurs d’Eugène Fromentin, dont certains étaient ses contemporains, tels Sand, Maxime Du Camp, Flaubert ou encore Sainte-Beuve, car il avait ce talent étonnant de “pouvoir rendre toutes les sensations”. Au-delà de la bienveillance, Patrick Tudoret a su aimer Eugène Fromentin pour lui redonner vie auprès de ses lecteurs.

Pour parfaire cette journée, Bernard Cottret, lauréat de notre prix littéraire en 2013, spécialiste de l’histoire de l’Angleterre, viendra nous conter celle des Tudors, au cours d’une conférence. Il évoquera pour vous la gloire et la démesure de cette dynastie royale entre 1485 et 1603.

Treizième édition du Prix littéraire de biographie historique Brantôme 2019 – Abbaye de Brantôme – Salle du Conseil – samedi 12 octobre 2019 -

11 h – Remise du Prix – 14 h 45 – Conférence de Bernard Cottret – Entrée libre -

C.D. © Toute reproduction, même partielle, sera soumise à l’autorisation de l’auteur.