Choeur Cyrillique 2019Devant les succès remporté depuis trois ans, chaque été à Brantôme, par l’ensemble vocal Cyrillique de Saint-Petersbourg, nous les avons conviés une nouvelle fois pour un ultime concert dans l’abbatiale Saint-Pierre où ils apprécient de venir. Puis nous ferons une pause sachant qu’ils sont attendus aux quatre coins de notre belle France. Avec plus de 450 concerts en France, ce groupe vocal, créé en 2005, a en effet sillonné une grande partie de notre pays, s’arrêtant 15 fois à la cathédrale de Chartres, puis à l’église de La Madeleine à Paris ou encore à Lyon. Ils répondent ainsi à leur vocation de porter la culture musicale russe en Europe et c’est à dessein qu’ils ont choisi le terme “cyrillique” (alphabet servant de base à plusieurs langues slaves) afin d’être immédiatement identifiés.

Composés de chanteurs professionnels qui ont tous suivi les enseignements dispensés par le Conservatoire National de Saint-Petersbourg, où ils ont obtenu leurs diplômes, leur répertoire, exclusivement interprété a capella inclut les meilleures œuvres sacrées et mélodies de compositeurs russes, ainsi que des chansons dans la pure tradition du pays.  Leur chef musical, Ilya Demoutsky, est un compositeur mondialement connu, lauréat du prix de l’Académie européenne de cinéma en 2016. Et la plupart des mélodies et chansons traditionnelles que vous entendrez en seconde partie du programme ont été arrangées et quelque peu modernisées par ce chef, actuellement occupé à la mise en scène de son opéra qui sera présenté  au Théâtre du Bolchoï de Moscou. Rappelons qu’il avait aussi composé la musique des Jeux paralympiques de Sotchi en 2014.

C’est donc à un récital exceptionnel par la qualité des voix ( soprano, mezzo-soprano, ténor et basse) que nous vous proposons d’assister, en vous rappelant que l’entrée est libre de participation. Nous aurons cependant à cœur d’honorer le chapeau qui circulera pour les aider à assurer leurs frais de voyages, assurances, publicité et déplacements !

Ensemble Cyrillique de Saint-Petersbourg - samedi 17 août 2019 – 20 h 30 -  Abbatiale Saint-Pierre de Brantôme – Libre participation -

C.D.

© Toute reproduction, même partielle, sera soumise à l’autorisation de l’auteur.