Montaigne 18 026Pour sa douzième édition, le Prix littéraire de biographie historique Brantôme 2018 couronnera l’ouvrage d’Arlette Jouanna, Montaigne, paru chez Gallimard, dans la collection NRF Biographies. Ainsi en a décidé, à une large majorité, le jury réuni pour délibérer, à Brantôme, le 8 septembre dernier.  Le choix fut difficile tant la qualité des ouvrages retenus par le comité de lecture et soumis au jury était digne d’intérêt : outre Montaigne d’Arlette Jouanna, avaient été retenus deux ouvrages, l’un de Serge Sanchez, (Gallimard), consacré à la vie du peintre Gustav Klimt, et l’autre de Geneviève Haroche-Bouzinac relatant La vie mouvementée d’Henriette Campan (Flammarion).

Le jury a tranché majoritairement pour Montaigne, sans doute parce que les maux de celui-ci ne nous sont pas étrangers. Plus de 400 ans après sa disparition, le gentilhomme périgourdin nous fascine encore par son actualité qu’Arlette Jouanna a su transcrire avec brio et simplicité, qui nous replonge dans son temps, au cœur du tumulte politique de la France du XVIe siècle. Un travail de recherche biographique difficile à mener tant les archives à son propos sont maigres. Un travail fondé sur un dialogue approfondi  entre les Essais  son Journal. Un travail enfin qui nous incite à relire l’œuvre  de Montaigne et, – selon Arlette Jouanna -, à “entrer avec lui dans un échange fraternel“.

On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d’exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s’enracinent“.

Arlette Jouanna est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Paul Valéry de Montpellier. De surcroît, elle est spécialiste de l’histoire politique et sociale du XVIe siècle, en particulier de l’histoire de la noblesse. Elle nous fera l’honneur et le plaisir d’être parmi nous pour recevoir son Prix, le dimanche 7 octobre 2018, à 11 h, en l’abbaye de Brantôme, salle du Conseil. Suivront une séance de dédicaces de l’ouvrage et un apéritif  amical.

L’après-midi, de 15 h à 17 h, toujours à l’abbaye de Brantôme, elle participera à une Table ronde, sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, présidente du jury du Prix Brantôme, sur le thème : La biographie historique, un genre littéraire majeur ? en présence et avec la participation de Bernard Cottret, lauréat du Prix Brantôme 2013, ainsi que Monique Cottret, qui évoquera son dernier ouvrage consacré à Choiseul.

Que vous soyez passionnés d’histoire, ou lecteurs assidus d’ouvrages historiques et/ou littéraires, cette Table ronde vous permettra, en toute convivialité, de leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Entrée libre. 

Journée Prix littéraire à Brantôme -  Dimanche 7 octobre 2018 – Abbaye – salle du Conseil – Entrée libre.

-  11 h, cérémonie de remise du Prix Brantôme 2018, en présence de l’auteur -

- de 15 h à 17 h – Table ronde : La biographie historique, un genre littéraire majeur?

C.D. © Toute reproduction, même partielle, sera soumise à autorisation de l’auteur.