Cyrillique 2018 023Pour la troisième fois consécutive, le groupe vocal Cyrillique de Saint-Petersbourg se produira à Brantôme, le mardi 21 août 2018, dans l’abbatiale Saint-Pierre de Brantôme à 20 h 30, et cela pour le plus grand plaisir de ceux qui les connaissent déjà et pour une découverte recommandée pour les autres tant les voix de cet ensemble a capella ne peuvent laisser les auditeurs indifférents.

Fondé par Alexander Minchenko en 2004, l’ensemble des solistes Cyrillique représente un sextuor composé de chanteurs d’opéra, tous promus du Conservatoire National de Saint Petersbourg. Ils ont, de par leur formation et leur vocation, une grande expérience des récitals dans les salles de concerts, et sur la scène d’opéra. Reçus très régulièrement en France, ils sont habitués des plus belles cathédrales, dont Chartres qui les accueille chaque année, ainsi que le Conservatoire Serge Rachmaninov de Paris.

Leur objectif est de porter à travers l’Europe la culture musicale russe, dans tous ses aspects musicaux. Avec un programme qui se partage entre musique religieuse orthodoxe et chants traditionnels, l’ensemble inclue dans son répertoire les meilleures œuvres de musique sacrée russe ainsi que des arrangements originaux de mélodies et chants populaires faisant partie du patrimoine folklorique.

Constitué de solistes, le groupe peut ainsi interpréter des soli de soprano, de mezzo-soprano, de ténor et de basse accompagnés du chœur du groupe. Depuis sa création, l’ensemble a été lauréat du concours de Russie “Le Printemps de la Mélodie” et est devenu lauréat du Concours international “Le Monde chantant”en obtenant le 1er Prix ainsi que le prix pour la meilleure exécution des œuvres sacrées.

De tout temps, la musique a forgé la pensée des Russes : une musique complexe, douloureuse parfois, et touchant aux représentations de toujours. Une musique qui a d’autant plus d’acuité que ce pays-empire aux multiples nations, aux espaces infinis et à l’histoire chaotique se caractérise par une grande diversité de productions vocales polyphoniques notamment.

Ensemble Cyrillique de Saint-Petersbourg – Mardi 21 août 2018 - 20 h 30 – Abbatiale Saint-Pierre de Brantôme - Libre participation -

C.D.

© Toute reproduction, même partielle, sera soumise à l’autorisation de l’auteur.