Jean Claude DrayRene_BenedettiLara Liu - RefletsPrès de deux siècles de compositions musicales sont réunis dans ce programme singulièrement original et varié qui laisse la part belle au violon et au violoncelle dans des pièces d’une grande virtuosité, le piano leur répondant tant en soliste qu’en duo ou trio. En ouverture, le Trio op.99 composé par Schubert en 1827, peu avant ou après l’écriture de son célèbre trio en mi bémol majeur, l’une des dernières compositions qui ont précédé sa disparition.

Parmi les œuvres choisies, l‘Intermezzo op.76 marque une étape importante dans l’écriture pianistique de Brahms qui délaisse alors la forme classique pour une forme plus libre au caractère lyrique et romantique.

Puis Fritz Kreisler, compositeur autrichien du premier quart du XXe siècle,  nous emportera dans le Prélude et Allegro dans le style de Gaetano Pugnani, lui-même compositeur italien de la première moitié du XVIIIe siècle …

Et pour conclure, ce sera Paganini qui, par sa technique exceptionnelle et son magnétisme personnel, a contribué à l’histoire du violon en y intégrant la dimension virtuose dans l’art musical. Ses Variations sur la 4e corde, parfaitement envoûtantes, inspirées d’un thème de son ami Rossini, en sont un des plus beaux exemples. Un concert couronné enfin par la célèbre Campanella qui n’est autre que le rondo final de son 2e concerto pour violon.

Autant de “trouvailles” musicales qui permettront à Lara Liu (piano), Jean-Claude Dray (violon) et René Benedetti (violoncelle) de nous offrir de véritables pépites. Rappelons à cet égard que ce trio d’un soir regroupe des exécutants de belle renommée : Lara Liu formée aux plus grandes Écoles de Musique à Taipei, Paris et Genève ; Jean-Claude Dray, violon solo de l’Opéra de Lyon à 19 ans, puis 1er violon de l’Orchestre de  Paris et des Concerts Colonne, qui joua lui aussi dans le monde entier sous la direction des plus grands; et enfin René Benedetti au parcours exceptionnel, soliste de l’Orchestre de Paris puis, pendant 20 ans, violoncelle solo à  l’Opéra de Paris.

C.D.

@ Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Trio piano, violon, violoncelle

Samedi 12 mai 2018 à 21 h – Salle du Dolmen – Lieu-dit Pierre Levée – Route de Thiviers à Brantôme – Entrée 12 et 10 € – Gratuité moins de 15 ans – Renseignements au 05 53 05 29 62 et www.amisdebrantome.fr