Parfumer un rêve - 2004 - huile, 46 x 34

Parfumer un rêve – 2004 – huile, 46 x 34


Médaille d’or du Festival International de Peinture d’Osaka au Japon où il expose régulièrement, Kazimierz Dzyga est né sous les bombes en janvier 1945, dans une petite ville allemande, à la frontière polonaise, prise en étau entre l’armée allemande et l’avancée de l’armée russe. Puis ce fut, avec ses parents, une longue errance à travers l’Allemagne et la France pour se poser enfin en Normandie, près d’Évreux. Un exil béni puisqu’à 11 ans, il sait déjà qu’il sera peintre. À 16 ans, il vend ses premières toiles. Puis ce seront les “passages obligés” pour se faire connaître et reconnaître : Paris et ses galeries d’art, les rencontres avec Vasarelly, Magritte et Georges Mathieu, le Salon des Indépendants, la FIAC au Grand Palais… sans jamais oublier Évreux qui l’accueille périodiquement.

Comme il n’y a pas de hasard, cet amoureux du cosmos, de la nature, des arbres, des châteaux et des étoiles ne pouvait éviter une autre rencontre avec le “Pays de l’Homme”, cette Dordogne incontournable où les vieilles pierres se dorent au soleil, réchauffant les cœurs et les âmes. Il s’y est installé depuis 30 ans, trouvant en ces lieux la sérénité et le havre de paix propices à développer son imaginaire fantasmagorique associé à une palette d’émotion infinie. 

Peintre du réalisme fantastique, Kazimierz Dzyga est un “enchanteur au grand coeur” qui s’est donné pour mission, loin des horreurs de sa prime jeunesse, d’ouvrir à son public les portes du rêve, de la beauté du monde et des couleurs où chacun trouvera sa place au gré de ses envies.

Il sera à Brantôme du 16 au 29 septembre 2017 où il vous invite, dans le silence de vos non-dits et de vos songes,  à vous retrouver avec vous-mêmes, en laissant libre cours à votre propre imagination. Alors, tel l’académicien Jacques Laurent qui a suivi son parcours artistique depuis l’origine, songerez-vous, à votre tour, qu’”il lui suffirait de peindre une goutte d’eau pour qu’elle enferme et reflète tout un univers”.

  Catherine Distinguin.

@Reproduction interdite, même partielle, sans l’autorisation de l’auteur.

Exposition au Dortoir des moines de l’Abbaye de Brantôme

du 16 au 29 septembre 2017

Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Entrée libre

Vernissage-cocktail le samedi 16 septembre 2017 à partir de 18 h.

Présence de l’artiste les 16, 17, 24 et 29 septembre. Il dédicacera l’ouvrage de Claude Verlinde et Christiane La Blancherie, Kazimierz Dzyga, Peintre du réalisme fantastique - 50 ans de peinture  -