Cyrillique 2017

Loin du “show-bizz” et des modes éphémères, l’ensemble Cyrillique, constitué de chanteurs professionnels, lauréats du Conservatoire national de Saint-Petersbourg, se produit en France depuis 2005 avec un succès unanime et péreine. Avec plus de 300 concerts dans l’hexagone, ce groupe vocal a pour ambition de porter à travers l’Europe la culture musicale russe. Régulièrement invité en France et singulièrement dans les cathédrales de Chartres (12 fois), d’Auxerre (7 fois), à l’église de la Madeleine à Paris …, l’ensemble chante a capella perpétuant les traditions russes du chant d’ensemble. Il inclut dans son répertoire les meilleures oeuvres de musique sacrée  russe, ainsi que des arrangements originaux de mélodies et chants populaires faisant partie intégrante du patrimoine folklorique russe. Il a reçu, à ce titre, en 2008, le 1er  Prix du Concours international Le monde chantant pour la meilleure exécution d’oeuvres sacrées.

Fondé par Alexander Minchenko, basse,  lauréat du Concours de Russie “Don Giovanni” en 2004, l’Ensemble de solistes Cyrillique réunit cinq chanteurs d’opéra, trois hommes et deux femmes, qui ont une grande expérience des récitals dans les salles de concerts et sur la scène d’opéra.

Aucun costume national russe, aucune balalaïka ou autre instrument musical russe ; l’objectif consiste à séduire, à charmer l’auditoire par la seule qualité des voix, par leur pureté et leur force, et par leur professionnalisme de chant choral.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment aux Etats-Unis, Ilya Demutskyi, baryton et chef de choeur de l’ensemble, a gagné le Masque d’or et a été déclaré “Meilleur compositeur de Russie” en 2016.

Leur venue à Brantôme pour la deuxième année consécutive sera, comme la première fois, un honneur, un ravissement et un moment de vérité et de beauté inoubliable.

Abbatiale Saint-Pierre de Brantôme – le dimanche 13 août 2017 à 20 h 30. Libre participation.

C.D.

@Reproduction interdite, même partielle, sans l’autorisation de l’auteur.