jugement-dernierSamedi 8 octobre 2016, à Brantôme, la Salle du Dolmen réunira historiens, archéologues, ingénieurs de recherche, conservateurs du patrimoine, attachés à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), au Service régional de l’archéologie (SRA), aux universités de Bordeaux et La Rochelle ou au ministère de la Culture, autour d’un colloque consacré à des exemples d’opérations de recherche menées en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Ce colloque vise à apporter à un large public une information compréhensible sur la pratique de l’archéologie dans le champ d’investigations de la nouvelle grande région.  Achevés ou en cours, ces travaux  dresseront un panorama de l’actualité archéologique en Nouvelle-Aquitaine et des cheminements qui relient l’Archéologie à l’Histoire.

Placé sous l’égide de la Société des Amis de Brantôme,  ce colloque a été conçu par Yan Laborie, conservateur de patrimoine au musée de Bergerac et archéologue, qui en a assuré la coordination scientifique, en collaboration  avec Anne-Marie Cocula, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne, présidente des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord.

Programme

Le matin (10 h – 12 h 30) :

– Introduction par Anne-Marie Cocula et Yan Laborie (sous réserve).

Montignac, la découverte d’une agglomération secondaire du Périgord antique, par Vanessa Elizagoyen, chargée d’étude et de recherche à l’Inrap.

La chapelle Saint-Jean de Périgueux, archéologie versus archéométrie, par Hervé Gaillard, ingénieur de recherche SRA/DRAC Aquitaine, ministère de la Culture et Jean-Baptiste Javel, chercheur IRAMAT – CRP2A.

Le site de l’ancienne église Saint-Hilaire à Moutier-Rozeille (Creuse), par Jacques Roger, ingénieur de recherche, SRA Aquitaine, ministère de la Culture.

– Échanges avec le public, puis pause.

L’après-midi (14 h 30 – 18 h) :

La tentation de la fouille totale ? Soudaine-Lavinadière (Corrèze), un prieuré du Saint-Sépulcre de Jérusalem en Limousin interrogé par l’archéologie,par Patrice Conte, ingénieur de recherche, SRA Aquitaine, ministère de la Culture.

Le jugement dernier de Brantôme au filtre de la 3 D, par Hélène Mousset, conservatrice de patrimoine, SRA Aquitaine, ministère de la Culture.

Étude d’un chantier de construction du XVIe siècle: le pont de Javrezac sur la Charente ou la chronique d’une convergence entre histoire et archéologie, par Jacques Gaillard, historien, archéologue. chercheur au LaSIE, université de La Rochelle.

Archéologie industrielle, un nouveau champ d’investigation. L’exemple de la Manufacture D. Johnston/Vieillard & Cie à Bordeaux, par Christophe Sireix, chef du Centre d’archéologie préventive, Bordeaux Métropole et Valérie Marache, céramologue, Centre d’archéologie préventive, Bordeaux Métropole.

– Échanges avec le public puis conclusion.

Colloque « De l’archéologie des périodes historiques pratiquée en Nouvelle – Aquitaine : Sept exemples d’opérations de recherches abouties ou en cours. Samedi 8 octobre 2016 – Brantôme – Salle d’animation du Dolmen – Lieu-dit Pierre Levée – Route de Thiviers – Entrée libre.

C.D.

@ Reproduction interdite sur tout support sans autorisation de l’auteur.