goyaÀ l’issue d’un vote très serré, c’est l’ouvrage de Michel del Castillo, Goya, l’énergie du néant, qui sera couronné Prix Brantôme 2016 de biographie historique, pour la restitution maîtrisée et accessible au grand public des grandes étapes de la vie du peintre.

Éditée chez Fayard, cette biographie, doublée d’un essai littéraire, est une plongée dans l’Espagne du XVIIIe siècle. Michel del Castillo y fait revivre Goya (1747-1828)  dans son intimité d’artiste autant que l’Espagne qui coule dans ses veines : quatre-vingt deux années de la vie d’un des plus grands peintre de notre temps.

La cérémonie de remise du prix se déroulera le dimanche 9 octobre 2016, en l’abbaye de Brantôme, salle du conseil, en présence des membres du jury et du comité de lecture, ainsi que de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la littérature.

En l’absence de l’auteur pour raison de santé, sa plus proche collaboratrice aux éditions Fayard, Hélène Guillaume, responsable éditoriale de ses ouvrages, le représentera et recevra le prix en ses lieu et place. La séance permettra à Jean Ganiayre, membre du jury, de présenter l’ouvrage, et à la présidente du jury, Anne-Marie Cocula, de préciser les liens de notre écrivain  Brantôme avec l’Espagne … quelques siècles avant Goya.

Un apéritif convivial clôturera la cérémonie.

Remise du Prix littéraire Brantôme 2016 de biographie historique – dimanche 9 octobre 2016 à 11 h, en l’Abbaye de Brantôme, salle du Conseil. Entrée libre - 

Michel del Castillo, Goya, l’énergie du néant – Fayard – 360 p. 23 €.

C.D.

@ Reproduction interdite sur tout support sans l’autorisation de l’auteur.