dsc00270Valeur sûre du théâtre français depuis sa création, le  Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand a inspiré nombre de mises en scène, nombre de films, nombre de bandes dessinées… avec toujours autant de succès. Le personnage de Cyrano a marqué la carrière  de grands comédiens du théâtre et du cinéma. Il a ému, fait pleurer, attendri, fait sourire l’ensemble des spectateurs depuis plus d’un siècle ; il a aussi fait travailler les méninges des élèves quand l’enseignement français estimait encore profitable de cultiver la mémorisation !

Depuis 2012, le comédien-metteur en scène Patrick Guichard interprète, seul en scène, tous les rôles de la pièce (et ils sont nombreux),dans une adaptation de Frank Bertrand. Une performance quand il s’agit de revisiter une pièce originale en cinq actes, d’une longueur impressionnante (2600 vers), supposant des décors différents d’un acte à l’autre, et comportant même une scène de bataille. Alors, qu’allons-nous découvrir ? Serez-vous convaincu ? Vous le saurez en venant assister à ce spectacle hors norme le samedi 24 septembre 2016, à 20 h 30 à la salle d’animation du Dolmen, à Brantôme. Révisez vos classiques, vos alexandrins, la tirade du “nez” et celle du “non, merci” ! Vous en aurez sans doute besoin … Et souhaitons à Patrick Guichard un succès analogue à celui du 27 décembre 1897 au Théâtre de la Porte St Martin à Paris :

Pourquoi ce grand rideau rouge ne cesse-t-il  de se relever ? Pourquoi ces mains ne cessent-elles d’applaudir ? Pourquoi ces bravos, ces rappels, ces cris ? Pourquoi tous les visages semblent-ils transfigurés par des larmes et des sourires ? … Pourquoi ce jeune nom, qu’une voix triomphante a jeté dans la salle, s’échappe-t-il comme un oiseau de gloire pour aller courir de bouche en bouche, de soir en soir, de pays en pays ? [...] Pourquoi cette date du 27 décembre bondissait-elle du calendrier jusqu’à devenir immortelle ? Pourquoi ce soir, unique entre tous les soirs, eut-il le bleu d’un rêve et la couleur de surprise d’une étoile ? … Parce que ce soir-là, on jouait pour la première fois Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte St Martin !”

Rosemonde Gérard, épouse d’Edmond Rostand, Mémoires.

Patrick Guichard, Dans la loge de Cyrano -  Samedi 24 septembre 2016 – 20 h 30 – Brantôme, salle d’animation du Dolmen, Route de Thiviers, lieu-dit Pierre Levée – Entrées : 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans – Renseignements : 06 86 99 41 36.

C.D.

@ Reproduction interdite sur tout support sans l’autorisation de l’auteur.