2015 11 22 concert piano Pour cette dernière manifestation de l’année, c’est à un riche récital de piano que nous convient Lara Liu et Patricia Montero, complices d’une soirée, qui nous feront partager leur univers musical. Elles ont choisi un large programme allant de Bach à Debussy mais  nous proposeront aussi une halte romantique avec Schubert, qui, en désertant l’affiche, a décidé de créer la surprise !

Toutes deux pianistes au talent reconnu au plan international, Lara Liu nous livrera, dans une première partie, un aperçu du livre 1 du Clavecin bien tempéré que Bach a achevé en 1722, mais qu’il remaniera jusqu’à sa mort en 1750. Constitué de préludes et fugues, Bach les a composés “pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art”.

Les 4 préludes de Claude Debussy qui suivront sont extraits du premier Livre composé entre 1909 et 1910. Considérés comme un “sommet de la musique impressionniste”, ils doivent être regardés non comme une peinture descriptive mais comme une invitation au voyage et à la rêverie. Le compositeur n’hésitait d’ailleurs pas à dire à leur propos : “Quand on n’a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l’imagination”.

La seconde partie du programme permettra à Patricia Montero de nous emmener avec elle dans ce qui constitue l’un des axes essentiels de son répertoire : l’intégrale des sonates de Schubert. Et c’est une belle originalité que ce choix de la sonate n° 8, composée en 1817, jamais achevée puisqu’elle ne comporte qu’un mouvement, et sera publiée bien longtemps après la mort du compositeur.

Enfin, issues de la période de création tardive du musicien, les six pièces constituant l’Op.94 des Moments musicaux constituent à elles seules un condensé d’esprit schubertien au sens mélodique et au lyrisme maîtrisé. Elles ne seront publiées qu’en 1828, l’année de la mort du compositeur.

Récital de piano – Lara Liu et Patricia Montero – Dimanche 22 novembre 2015 à 17 h – Brantôme – Salle du Dolmen (par la route de Thiviers). Entrées 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans.

C.D.

@Reproduction interdite sur tout support sans autorisation de l’auteur.