Colette Toute la presse locale s’en est fait l’écho ; il n’y a plus de mystère : Pour sa 9ème édition, le Prix littéraire Brantôme 2015 sera décerné à Gérard Bonal, grand spécialiste de l’écrivain Colette, dont la biographie Colette parue aux éditions Perrin a largement séduit les membres du jury autant que les lecteurs. Sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, la cérémonie de remise du prix se déroulera en l’abbaye de Brantôme le samedi 7 novembre 2015, à 11 heures, en présence de l’auteur, qui expliquera sa passion pour cette romancière hors du commun, qui demeure encore aujourd’hui l’un des écrivains préférés des français, entre Stendhal et Flaubert.

Pour Colette l’affranchie, pour Colette l’insoumise, Gérard Bonal exhume, documents inédits à l’appui, le parcours de toute une vie. Il le fait avec amour, avec passion, en parcourant la province de la fin du XIXème siècle, la Belle Époque, la Première Guerre mondiale, l’Occupation… en remettant simultanément bien des choses à leur vraie place à son propos, et c’est tout l’intérêt de l’ouvrage.

À l’heure où la maison de Colette, à Saint-Sauveur en Puisaye, restaurée et réhabilitée, est en passe d’ouvrir ses portes au public, ce Prix littéraire arrive à point nommé pour rappeler que celle qui disait “Le monde m’est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d’éclore que pour cesser de vivre”, reste l’une des plus grandes romancières de son temps, laissant derrière elle une bien attachante œuvre littéraire.

Cérémonie de remise du Prix littéraire Brantôme 2015  à Gérard Bonal – samedi 7 novembre 2015 – 11 h – Abbaye de Brantôme – Salle du Conseil – Entrée libre -

C.D.

Reproduction interdite sur tout support sans autorisation de l’auteur.