img123

En l’an 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla, se rencontrent pour former bientôt le Quatuor Caliente. Ce groupe composé d’un bandonéoniste, d’un violoniste, d’un pianiste et d’un contrebassiste, donne très vite des concerts en France et à l’étranger. Et c’est le succès, puisqu’en 2004, le groupe remporte le concours international “Piazzolla Music Award” à Milan, et enregistre un premier album “Libertango” qui sera suivi, en 2007, d’un deuxième disque avec la chanteuse argentine Debora Russ.

Mais qu’est-ce au juste que le Tango Nuevo ? Issu du tango traditionnel, cette forme musicale se caractérise par une richesse d’écriture héritée de la musique  classique associée à la liberté d’expression inspirée du jazz.

Cette musique, très évocatrice, parvient à conjuguer toute la dualité si représentative du peuple argentin entre force et fragilité, entre colère et amour. Emblème de ce genre nouveau, la musique de Piazzolla enflamme, réveille les passions, bouleverse avec ses rythmes obsédants et ses thèmes enivrants.

Les musiciens du Quatuor Caliente, désireux de faire vivre le tango de notre temps, vont élargir progressivement leur répertoire pour le plus grand plaisir des amateurs. Ainsi, celui-ci comprend désormais des pièces d’Horacio Salgan, Jan José Mosalini, Pablo Ziegler, Laurent Colombani et Gustavo Beytelmann.

La Presse ne s’y est pas trompé qui constate que “Les jeunes musiciens du Quatuor Caliente prouvent que la musique de Piazzolla trouve des résonnances bien au-delà des cercles restreints des amateurs de tango. Leur fougue est communicative [...] Tous ensemble, ils sonnent merveilleusement” (Le Monde de la Musique).

On peut les entendre régulièrement sur les ondes de Radio Classique, France Musique et France Inter, et on a pu les voir à plusieurs reprises sur la chaîne Mezzo. C‘est dire la qualité de leur travail particulièrement apprécié des connaisseurs.

Ils seront en concert à Brantôme le lundi 10 août 2015, à 21 h, à la Salle du Dolmen (Route de Thiviers).Entrée 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans – Renseignements : 06 86 99 41 36.