2015-06-18---trio-jazz--A4À quelques jours de l’ouverture des Festivals d’été de jazz, le Trio de Jazz Denis Gauthier nous invite à un moment de pleine liberté musicale, ce jeudi 18 juin 2015, à 21 h, à la Salle du Dolmen de Brantôme. Un avant-goût en quelque sorte, un prélude aussi pour les amateurs.

Ce Trio, créé en 2014, se retrouve pour “un projet essentiellement de compositions personnelles d’inspirations variées, multiculturelles”, et pour revisiter les compositions des grands jazzmen tels que Keith Jarret, Charlie Haden, Chick Coréa, Miles Davis, Sonny Rollins …

Un beau programme, sans programme réel, au gré des envies du moment, des humeurs aussi, et bien entendu de l’indispensable et nécessaire accueil du public !

À noter que la formule sans batterie créera une ambiance intime et très acoustique qui rendra chaque musicien porteur  de son environnement rythmique.

Aux saxophones ténor et soprano, Denis Gauthier, musicien éclectique, autodidacte jusqu’à 19 ans. Il collectionnera ensuite les prix de Conservatoires de Limoges et de Bordeaux. Il est professeur diplômé en classique et en jazz au Conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne. Une passion pour l’interprétation lui a permis de développer un travail autour de la musique de jazz et de l’improvisation qui en est la suite logique et naturelle. On le retrouve ainsi en quatuor de saxophones à Bordeaux, en duo avec piano ou encore en soliste avec orchestre, que ce soit en petite ou grande formation. il est par ailleurs membre du quatuor Aval’anches.

À la contrebasse et à la guitare basse, Dominique Benete, d’abord autodidacte, puis médaille d’or du Conservatoire de Limoges, il enseigne  ces deux instruments aux Écoles de Musique de Brive et Tulle. Il occupera pendant plusieurs années le poste de contrebasse solo du Grand Théâtre de Limoges et de l’Orchestre symphonique régional du Limousin. Il se consacre depuis 2001 au jazz et aux musiques improvisées  et forme avec Bernard Combi un duo chant/contrebasse.

Aux piano et synthé, Florent Lapeyre. Après des études aux Conservatoires de Toulouse et de Montauban, parallèlement à des études de musicologie, il se spécialise dans le piano jazz et obtient un DEM en piano jazz au Conservatoire de Brive. Il participe, en 2013, aux Cabarets équestres de Pompadour et joue dans divers groupes de jazz en petite ou grande formation.

Le Trio Denis Gauthier en concert à la Salle du Dolmen à Brantôme (Route de Thiviers) – le jeudi 18 juin 2015 à 21 h – Entrées 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans.