Lied romantique Affiche Brantôme avril 2015 vers 4 copie De Vive Voix rendra un hommage appuyé à Robert Schumann les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 à Brantôme, avec un programme musical entièrement consacré aux lieder chers au compositeur.

Forme musicale typiquement allemande, le lied est constitué en principe d’un poème germanique chanté par une voix accompagné le plus souvent au piano ou un ensemble d’instruments. Les autres compositeurs les plus célèbres de cette forme musicale sont Schubert, Brahms, Malher, Wolf et Richard Strauss.

Il est incontestable que les lieder de Schubert sont une production unique, tant en quantité qu’en qualité. C’est avec lui que le lied trouve sa forme la plus achevée. En une quinzaine d’années seulement, Franz schubert (1797-1828) a écrit quelque 625 lieder pour voix et piano. Il a véritablement créé le lied romantique allemand et lui a donné ses plus hauts chefs-d’oeuvre. Tous les musiciens qui vont le suivre vont se définir par rapport à lui à commencer par Robert Schumann (1810-1856) qui, en quelque sorte, le complète et achève d’explorer toutes les potentialités du lied.

La production de lieder de Schumann compte 250 morceaux, la plupart réunis en recueils et même en cycles. Mais alors que les lieder accompagnent toute la vie créatrice de Schubert, ils n’apparaissent chez Schumann qu’en deux formidables vagues : 130 environ pour la seule année 1840, plus de 100 pour les années 1849 à 1852. C’est à eux que sera dédié le concert du dimanche 12 avril à 17 h. Il sera précédé d’une conférence, à 15 h, de Claire Poupelin (1) intitulée Le lied romantique dans tous ses états.

(1) Après des études musicales aux conservatoires d’Alger et de Paris, où elle obtient un 1er prix de chant et une 1er prix d’opéra, Claire Poupelin mène de front à la fois l’interprétation comme soliste dans des concerts donnés en France et en Europe, l’enseignement pour lequel elle acquiert un diplôme de technique vocale, des compétences dans le domaine de la physiologie de l’appareil vocal, et la direction de choeur avec une formation auprès de Michel Piquemal et Phillipe Caillard.

Déroulé du programme des samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, Salle du Dolmen – Route de Thiviers -  à Brantôme :

- samedi 11 avril à partir de 14 h et dimanche 12 avril à partir de 10 h : Classe de Maître sous la conduite de Claire Poupelin -Travail sur les oeuvres de Schumann – Ouvert au public -

- dimanche 12 avril à 15 h : Conférence de Claire Poupelin

- dimanche 12 avril à 17 h : Concert De Vive Voix  Les lieder de Robert Schumann – Entrée 10 € – Piano : Marie- Elisabeth Noyer, Direction artistique : Josette Lespinasse.