BARCAAprès avoir repris les thèmes traditionnels de la Commedia dell’arte, Adriano Banchieri (1568 – 1634), religieux atypique originaire de Bologne, s’éloigna de cette inspiration. Esprit curieux, il s’imposa comme un musicien novateur, un madrigaliste hors pair pour figurer enfin parmi les grands compositeurs italiens de son temps avec Monteverdi et Frescobaldi.

Sur le thème du voyage, sa Barca di Venetia per Padova (1605), comédie madrigalesque, raconte le trajet de Venise à Padoue d’un groupe de passagers sur le burchiello, cette barque universellement connue en Europe pendant des siècles. Dans ce lieu clos, des liens vont se tisser, où alterneront des scènes comiques, légères, sentimentales ou graves. Des rencontres surviendront entre des personnages pittoresques et émouvants, où tout est possible pendant le temps d’un voyage. À la fin de la traversée, tout s’estompera ; les personnages se sépareront, le charme des rencontres s’évanouira et chacun retrouvera son quotidien…

L’ensemble vocal et instrumental Viva Voce nous avait déjà mis en appétit en juillet dernier, avec une version courte de l’oeuvre. Le dimanche 22 mars 2015 à 17 h, à la Salle du Dolmen de Brantôme, avec le soutien des Amis de Brantôme, c’est la version longue qui vous est proposée, pour vous amuser, vous divertir et vous faire partager l’authentique talent de dramaturge de Banchieri. La modernité de l’argument, les caractères des personnages, le thème du voyage, tout concourt à faire de la Barca une oeuvre exceptionnelle ouvrant la voie de l’opéra moderne.

Je fus ravi d’apprendre l’existence d’un service régulier de bateaux pontés entre Padoue et Venise… À Dolo, station qui se trouve à moitié chemin, je formai une petite société avec deux abbés, un officier et une jolie Vénitienne très vive et très spirituelle et nous dînâmes fort gaiement ensemble”. Arthur Young ( 1787)

La barca di Venetia per Padova  d’Adriano Banchieri  – Dimanche 22 mars 2015 à 17 h – Salle du Dolmen – Brantôme – adultes 12 € – tarif réduit 8 € – gratuité pour les enfants. Spectacle tout public.