img081Lu récemment dans la presse : Journée Brantôme à Nérac, le samedi 15 novembre 2014, à l’occasion du quadricentenaire de la mort de Pierre de Bourdeille, au musée du Château Henri IV. Au programme : conférence sur Brantôme par Anne-Marie Cocula, historienne et professeur émérite de l’Université Bordeaux-Montaigne, conférence sur Brantôme et la danse : regards sur la danse du XVIe siècle par Christine Grimaldi, atelier de danse Renaissance par la Compagnie Christine Grimaldi, puis … dîner Renaissance.

Ceux qui ont participé, de près ou de loin, aux manifestations brantômaises organisées par les Amis de Brantôme, tant en juillet qu’en octobre 2014, dans le cadre de cette même commémoration ne pourront qu’y déceler une bien étrange ressemblance !

Bis repetita placent …

L’axiome latin peut ici, – avec ironie -, se prendre en mauvaise part : on prend les mêmes et on recommence; le “copier-coller” faisant fi de toute imagination et simplifiant  bien les choses.

Mais la Société des Amis de Brantôme, conceptrice du programme original, a pris le parti d’en sourire et d’adhérer à l’ autre signification de l’axiome : puisque les choses répétées plaisent, l’on ne pouvait s’en tenir à ce premier succès, il en fallait un second ! Et c’est chose faite à Nérac.

C.D