2014-10-17-affiche-A4-FORMAT-IMAGE-POUR-LE-WEBLe Trio Speranza, c’est une pianiste, – Isabelle Loiseau -, un saxophoniste, – Denis Gauthier -, et un percussionniste,  – Stéphane Picard -. Tous les trois sont professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne. Ils nous proposent ce vendredi 17 octobre 2014, à 21 h, à la Salle du Dolmen à Brantôme, un programme riche et coloré de musiques sud-américaines avec des pièces d’Astor Piazzolla, Heitor Villa-Lobos, Celso Machado et Richard Galliano. Il y sera naturellement question de l’histoire du Tango, mais pas seulement. Darius Milhaud, compositeur français, associé aux Groupe des Six parrainé par Jean Cocteau et Erik Satie, s’invitera aussi à la fête, avec sa suite Scaramouche dont le troisième mouvement Brazileira est une samba endiablée  qui n’a rien à envier aux rythmes des compositeurs sud-américains.

La pianiste Isabelle Loiseau, sensibilisée très tôt à l’accompagnement de chant et à la musique de chambre, a principalement joué en formation de piano à 4 mains et à 2 pianos. Elle a d’ailleurs créé le concours national de piano  à 4 mains de Sarlat. Elle crée aussi régulièrement des spectacles associant le théâtre et la musique et a obtenu ses prix de piano et musique de chambre au CNR de Poitiers.

Le saxophoniste Denis Gauthier est un musicien éclectique et autodidacte. En plus de son activité d’interprète, il a développé un travail autour du jazz et de l’improvisation et joue sur la scène jazz dans des petites et grandes formations. Actuellement dans l’Orchestre Régional de Jazz  dont il est le directeur artistique, il est aussi membre du quatuor de saxes ” Aval’anches” et du quartet de jazz “GM4P”, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. Il a obtenu différents prix de conservatoire (classiques et jazz) particulièrement à Limoges et Bordeaux.

Stéphane Picard, batteur percussionniste, est diplômé de la Drum School Lajudie. Batteur  rock au début de sa carrière au sein du Groupe So Clean, il joue avec le quartet jazz “GM4P” , puis improvise dans Soli 5 Projet autour de la danse contemporaine. Il est le batteur de la chanteuse zimbabwéenne Hope Masiké.

Le Trio Speranza en concert à Brantôme, Salle du Dolmen (prendre la D 98 en direction de Thiviers, puis tourner à gauche à environ 1 km). Le vendredi 17 octobre 2014 à 21 h. Prix des places : 15 et 12 € – Gratuit pour les  moins de 15 ans.