Une fin de semaine très riche à Bourdeilles et à Brantôme, ces 17 et 18 mai de l’an de grâce 2014, soit 400 ans après la disparition de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme. Une fin de semaine en mémoire de celui qui, sans nul doute, a côtoyé les musiciens de son temps : Jacques Mauduit, Claude Lejeune, Eustache du Caurroy, et peut-être aussi cet autre “abbé”, Thoinot Arbeau, chanoine de Langres, auteur du plus célèbre traité de danse de la Renaissance. Si vous voulez en savoir plus, il ne tient qu’à vous de venir au château de Bourdeilles, le samedi 17 mai à 18 h 30 (entrée libre) où Jean-Michel Hasler, musicologue reconnu, nous propose une conférence  sur la musique Renaissance à l’époque de Brantôme. Fondateur de l’Ensemble Baroque de Limoges, Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1992, Jean-Michel Hassler se produit régulièrement dans les plus grands festivals français et étrangers.

Un peu plus tard dans la soirée, à 21 h (et non 20 h), toujours au château de Bourdeilles, l’ensemble Artémuse, dont l’objectif est de promouvoir la musique ancienne vivante, nous invite à un concert consacré à un programme de  musique Renaissance en Europe ( France, Espagne, Italie, Angleterre) où nous retrouverons sans aucun doute les compositeurs évoqués par Jean-Michel Hassler… L’entrée est de 10 € avec gratuité pour les moins de 15 ans.

Une belle soirée en perspective, organisée par Les Amis de Brantôme, en partenariat avec Bourdeilles et ses Amis.

Le lendemain, dimanche 18 mai, à Brantôme, et toujours dans le cadre de la commémoration nationale des 400 ans de la mort de Brantôme, un stage d’initiation à la danse Renaissance vous est proposé de 10 h à 17 h, sous la direction de Christine Grimaldi, chorégraphe spécialisée dans la recherche et la diffusion du patrimoine culturel de la danse de la Renaissance française et italienne des 15ème et 16 ème siècles. Un moyen original et convivial, qui s’adresse à tous les âges, pour apprendre  à danser la pavane, la gaillarde ou le branle… en prévision du Bal Renaissance programmé dans la cour de l’abbaye de Brantôme le samedi 5 juillet 2014 ! Avis aux amateurs…

Le stage aura lieu à la salle RPA de Brantôme, 12 avenue du 8 mai 1945 (derrière le magasin Brant’home Loisirs). Participation 10 €. Il est recommandé de s’inscrire par téléphone au 05 53 05 29 62. Le meilleur accueil vous sera réservé.