Les Carmina Burana ont connu, au XXème siècle, un regain d’intérêt grâce à Carl Orff qui a composé une oeuvre haute en couleurs, dans laquelle il a repris 24 chants tirés des manuscrits originaux. Il s’agissait originellement de plusieurs manuscrits réunis au XIIIème siècle : une imposante collection de 315 pièces vocales, principalement en latin, mais également en français et en haut-allemand, de provenances variées : France, Angleterre, Écosse,  Suisse, Catalogne, Castille et Allemagne.

Créées entre la fin du XIème et le XIIème siècle, elles ont été écrites par des “goliards”, clercs itinérants, moines défroqués ou étudiants vagabonds; il s’agit d’un extraordinaire rassemblement de chansons religieuses, morales ou satiriques, de chansons d’amour et de chansons à boire.

L’ensemble choral De Vive-Voix – Viva Voce regroupant 25 chanteuses et chanteurs, sous la direction de Josette Lespinasse, et les 3 remarquables instrumentistes professionnels du Concert dans l’oeuf, spécialistes de musique médiévale, conduits par Maurice Moncozet, ont sélectionné 14 de ces Carmina Burana qu’ils interprèteront dans l’esprit de l’époque, en costumes et avec l’humour des goliards.

Ainsi le célèbre “In Taberna” (Dans la taverne), donnera lieu à d’ironiques considérations sur les bienfaits du vin et des plaisirs de l’ivresse partagée…

Proposé en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et en collaboration avec l’association Renaissance du Vieux Bruzac, ce concert-spectacle , rarement programmé, ouvrira la saison musicale des Amis de Brantôme, le samedi 22 mars 2014, à 20 h 30, salle du Dolmen à Brantôme.

Renseignements et réservations : 06 11 40 55 37  – Entrées  : 12€/ 8 € – Gratuité pour les enfants.

Il sera également donné le dimanche 23 mars 2014 à 17 h, salle Molière à Sarlat (renseignements et réservations au 05 53 59 23 29) et le mardi 25 mars 2014 à 20 h 30, au Théâtre de l’Odyssée à Périgueux (renseignements et réservations au 06 72 96 19 08).