Le samedi 5 octobre 2013, de 11 h à 21 h, la Salle du Dolmen de Brantôme abritera la troisième édition du festival annuel L’Histoire se livre au sein duquel sera décerné, pour la 8ème année consécutive, le Prix Brantôme 2013 de biographie historique. Temps fort de la journée, -  à 17 h 30 -, la cérémonie de remise du prix réunira, autour du lauréat, les membres du jury, du comité de lecture et le conseil d’administration de la Société des Amis de Brantôme. L’auteur présentera son ouvrage, échangera avec le public et une séance de dédicaces s’en suivra.

Dans la continuité d’un prix littéraire à l’autre, le programme du festival L’histoire se livre mettra en lumière le Livre d’Art, ambassadeur du travail de l’artiste autant que démarche créative à part entière, en hommage au Prix littéraire 2012 attribué à Armand Farrachi pour son ouvrage Michel-Ange face aux murs (Gallimard). Écrin valorisant, le livre d’art contribue à faire rayonner les œuvres hors de l’atelier de l’artiste et en dehors du temps et de l’espace d’une exposition. Il permet d’élargir son audience, d’attirer l’attention du public et des collectionneurs.  À partir de 11 h, une exposition consacrée au Livre d’Art réunira des professionnels éditeurs aquitains, libraires, artisans d’art, qui présenteront leurs ouvrages. À 15 h, Delphine Montalant témoignera de son parcours professionnel d’éditrice et expliquera le cheminement d’un livre, de l’écriture jusqu’au lecteur, autour des différents métiers qui l’accompagne.

Puis en point d’orgue de la journée, à 19 h, ce sera la diffusion du film de Carol Reed (1965) L’Extase et l’Agonie qui relate les relations parfois tendues entre Michel-Ange et le pape Jules II, alors que l’artiste peignait les fresques de la Chapelle Sixtine.

Samedi 5 octobre 2013 – Salle du Dolmen (depuis Brantôme, par la D 78 , direction Thiviers, puis à gauche direction Peyrelevade – la salle se trouve à 100 m à droite) – Entrée libre -