“Plus beau qu’eux-mêmes est le chant des hommes ;

Rien ne dit plus bravement leur foi, leur insoupçonnable grandeur”.

Henri Gougaud

 

L’appellation “tsigane” est souvent galvaudée et amalgamée aux musiques pour touristes en vacances ! Tel n’est pourtant point le cas du répertoire d’Urs Karpatz, groupe authentiquement tsigane, de renommée internationale. Avec près de 2 000 concerts  à son actif, tant sur les grandes scènes parisiennes, que lors des festivals de musiques du monde, ou encore les festivals classiques, Urs Karpatz est loin d’être un groupe tsigane ordinaire. Fondé en 1993 par Dimitri, personnage atypique, ancien dresseur d’ours passionné de chants tsiganes, cet ensemble musical polyphonique et polyrythmique ne cesse de parcourir la planète avec un répertoire de grande qualité, festif et plein d’émotion, recelant l’essence de la tradition tsigane chantée et musicale dans son expression la plus pure, réalisant ainsi un témoignage culturel incomparable. Dans la lignée des grands maîtres tsiganes disparus, les Voix tsiganes d’Urs Karpatz, offrent au public conquis un grand voyage dans la Tsiganie Musicale qui s’étend  d’Europe Centrale  au Nord de l’Inde via les Balkans. La critique n’est d’ailleurs pas en reste qui fait dire à Franck Tenaille du Monde de la Musique : “Solides, virtuoses, généreux, parfois malicieux, ces musiciens tsiganes innovent, tout en gardant l’esprit d’antan” ; ou encore à Bertrand Dicale du Figaro : “Reflet de la culture tsigane en Europe, les Urs Karpatz pratiquent tous les prodiges que l’on attend d’eux … Impressionnant !”

Les Voix tsiganes d’Urs Karpatz – le mercredi 7 août 2013 à 21 h – Salle du Dolmen à Brantôme -Tarif normal : 18 € – Tarif réduit : 15 € – Gratuit pour les moins de 13 ans.

Billets en vente à la Librairie Presse Lanard, 56 rue Gambetta à Brantôme – 05 53 05 34 82 et à l’entrée du concert  (placement libre).