Voilà, c’est fait!
le Prix Brantôme a été remis dimanche 30 novembre à Adeline Wrona.
La cérémonie a rencontré un grand succès. Un public nombreux, une présidente, Anne-Marie Cocula, au mieux de sa forme qui a su, comme toujours, rapporter une autre parcours de vie à celui d’un homme du XVIe siècle, chroniqueur talentueux, marqué par sa naissance, notre Brantôme ; une lauréate, Adeline Wrona, qui a mis en valeur un patron de presse du XIXe siècle, lui aussi affligé de sa bâtardise, mais qui a su marquer son temps dans la proximité qu’il a eue avec tout le milieu littéraire et les grands auteurs de son temps qui font partie de notre patrimoine culturel. Ses choix éditoriaux comme les modèles économiques qu’il a inventés sont les prémisses de notre presse du XXIe siècle
C’est ce que notre lauréate, professeur des universités et directrice de l’école de journalisme de Sorbonne Université, a brillamment expliqué au public resté sous son charme: érudition, connaissances intimes du milieu littéraire et journalistique du XIXe siècle, mais aussi affutée sur les enjeux qui traversent notre paysage actuel.
Et surtout, quel talent de conteuse, qui a su nous entraîner dans son parcours d’adolescente, de chercheuse, d’amoureuse de la presse, de formatrice de futurs journalistes et qui nous a montré combien son ouvrage, Emile de Girardin, le Napoléon de la Presse, est la traduction d’un parcours de vie riche et épanouissant.
Grand merci à elle, qui a fait connaissance dimanche avec Brantôme, la Ville et l’Homme, et dont la Société des Amis de Brantôme espère qu’elle gardera un vif souvenir.