Les Amis de Brantôme ont eu le plaisir d’accueillir l’exposition de Kazimierz Dzyga, grand maître du réalisme fantastique et médaille d’or du Festival International de Peinture d’Osaka au Japon
au Dortoir des Moines de l’Abbaye de Brantôme.
Son parcours est hors du commun. Né en janvier 1945, en pleine tourmente de la guerre, il découvre très tôt dans la peinture un refuge et une vocation. À 11 ans déjà, il sait qu’il deviendra peintre ; à 16 ans, ses premières toiles trouvent preneur et marquent le début d’une carrière prometteuse.
Son chemin artistique le conduit rapidement à Paris, où il participe à des salons et expositions prestigieuses comme la FIAC ou le Salon des Indépendants. Il y rencontre des figures majeures telles que Vasarely, Magritte ou encore Georges Mathieu. Pourtant, au-delà de ces étapes incontournables, il aspire à un lieu où donner libre cours à son imaginaire.
C’est en Dordogne, il y a plus de trente ans, qu’il trouve ce havre de paix. Inspiré par la nature, les étoiles, le cosmos et les vieilles pierres, il développe une œuvre foisonnante, vibrante de poésie, de rêve et d’émotion. Ses toiles invitent chacun à franchir les portes d’un univers où la beauté et la lumière se mêlent à l’imaginaire.
Du 20 septembre au 3 octobre 2025, le Dortoir des moines de l’Abbaye de Brantôme a accueilli ses œuvres. Le vernissage a eu le lieu le dimanche 21 septembre à 11h, en présence des nombreux invités.
Cette belle exposition a contribué à renforcer l’intérêt du public pour cet artiste au talent unique. Près de 1500 visiteurs ont pu partager un moment d’émotion et de contemplation.